Affaire Mahet – Tuer un assassin est illégal… Ah ?

Pour ceux qui débarquent, l’affaire Mahet en mode résumé hyperspatial :

– Des militaires français en charge de la sécurité d’une zone en Afrique,  tombent sur un type qui a pour passe temps de zigouiller à la machette tout ce qui bouge et respire. Ils le blesse, le choppe, et sur le chemin de la caserne, à l’issue d’un ordre vague (seulement dans le monde réel, dans un film ricain, tout le monde l’aurait compris de la même manière), les militaires étouffent le gugusse avec un sac plastique. Il est raide, yahou, Rambo n’aurait même pas sourciller de l’anus en regardant le gus suffoquer.

En fait, moi qui suis un peu trop dopé aux merdes (ô combien savoureuse) américaine, j’aurais applaudit. Je veux dire, même dans un Disney, quand le méchant chute/s’empale/se fait bouffer par des hyenes/pulveriser par un reacteur, j’applaudis.

Et sur ce, je tombe sur un commentaire. LE commentaire. Celui qui pousse à la réflexion.

Non je plaisante, je suis trop con pour réfléchir, je ne fais que réagir bêtement.

“Tuer un assassin reste illégal.”

Merde. Ben ça. Merde.

C’est un peu logique, ca tombe sous le sens. Notre peine de mort a disparu avec cette idée qu’on était au-dessus de ça. Je veux dire, même le pire des pédophile, on ne l’éxecute pas.

Alors quoi, j’ai encore gagné mes galons de pure connard de première classe en applaudissant quand j’ai appris les peines avec sursis qu’on reçut les soldats ?

Peut-être. Mais pour ma pomme, et pour mon égo stupide et blasé je dois me justifier :

– Oui tuer un assassin est illégal. En France.

Car en France, l’assassin, on a le temps et les moyens de se pencher sur son cas. De vérifier qu’il est vraiment un assassin, qu’il n’a pas d’autre option dans la vie, qu’aucune rédemption (vos gueules les religieux!) n’est possible sur le chemin qui se déroule devant lui.

Mais là. En afrique, dans le trou du cul du monde (pardon ceux qui y sont, mais bon. C’est toujours le point de vue d’un franchouillard pour qui l’endroit le plus miséreux qu’il a pu voir c’est le local poubelle d’un hlm de banlieue.) ?

Quel espoir que cette moralité française, que ces moyens soient appliqués ? Les types qui massacrent des familles en boucle comme d’autre chargent des appli sur leur Android, ils ne font que nourir un cycle de violence et de vengeance, de peur et de haine. Ont-ils une autre option ? J’en doute sincérement.

Les pourritures de là-bas ne sont pas plus pourri que celle de chez nous. Les nôtre sont juste plus snob, plus discret, et quand bien même ils seraient pris, ils ont agis dans un milieu civilisé avec les régles qui vont avec. Et ses échappatoires.

Maintenant un type comme Mahet, chopé au milieu de la jungle, par des militaires qui ont passé la semaine à ramasser les morceaux humains qu’il laissait derrière lui, qui sans doute aurait été libéré peu de temps aprés faute de moyen pour le garder… pire, qui en serait sans doute sorti tout auréolé de gloriole personnelle pour l’interêt suscité ?

Dire que je suis triste qu’il ait terminé la tête dans un sac serait un mensonge. Mon regret ? Que les militaires, eux doué d’une conscience, aient a payer un prix moral pour cette action que je qualifierai d’exécution humanitaire ( je pense que j’ai décroché la médaille de l’expression surréaliste…)

Ce qui marche dans le pénal d’un pays civilisé, avec de vrai force de police et un véritable gouvernement élu, ne peut pas toujours être appliqué au milieu d’une jungle et d’une guerre, quand on marche sur des cadavres de femme et d’enfant à longueur de journée.

Finalement, Rambo reste mon héro. Yipikai hey Mother Fucker…

Monde de merde…

2 thoughts on “Affaire Mahet – Tuer un assassin est illégal… Ah ?

  1. totalement d’accord avec toi

    • 3ans plus tard, je vois que j’ai un commentaire… merde et moi qui pensait n’écrire que pour ma gueule…

      Moi=Flemmard les commentaires sont dorénavant libre, plus de validation par un admin fantôme…

Leave a Reply

