Et si on en revenait à l’être humain ?

Plus les news s’accumulent, plus on a l’impression que l’Histoire doit se répeter pour s’accomplir.

Crise sociale, crise morale, les plus pauvres (ou qui s’imaginent l’être) se rebellent, descendent dans la rue pour une cause ou une autre, choisissent un cheval de bataille parmi la très longue liste disponible ( retraite, mariage homo, nationalisme, sécurité, argent gaspillé, islam) et brandit un poing vengeur à la face du pouvoir en place.

Mais avant de se jeter à la gorge des uns et des autres, de s’auto proclamer décideur pour autrui de ce qui est moral, juste, correct etc… ne pourrait-on se rappeler que nous sommes des êtres humains ?

Les médias dans leur plus grande partie ne nous aident pas à nous rappeler cette chose pourtant simple, qui nous unis tous sous la même appellation première.

Dans les articles, nous sommes des musulmans, des extrémistes, des chrétiens, des homophobes, des capitalistes, des colonialistes… L’humanité n’est plus qu’un amalgame de traits de caractère. D’opinion politique.

Est-ci si nécessaire d’avoir un dada de haine ? Je veux dire, avant on se mettait sur la tronche pour une parcelle de terrain, une zone de chasse. Ok. Espace vital etc… Ok. Ensuite on a trouvé le moyen de se mettre sur la tronche pour des raisons religieuse. Deux humains dans la même pièce ? non. Nous avons un catho et un protestant. Un juif et un arabe. Un noir et un blanc… en gros deux boules de nerfs, qui faute d’espace à conquérir à décider de s’attaquer à autrui sous un autre prétexte.

Est-on vraiment obligé d’en arriver là ? Je veux dire, se mettre sur la tronche sous le pretexte qu’on a une différence qu’on cultive chacun dans notre coin ? Sexualité, religion, politique, mode de vie, couleur de peau, ethnie, famille… On pourrait croire que les aléa d’un Romeo & Juliette ne sont que fiction du passé, mais au final, nous n’avons pas changé d’un iota.

Ceci n’est qu’une pensée. Je vais l’abandonner de suite pour continuer à vomir sur mon prochain, c’est tellement plus drôle que juste lire les commentaires idiots des abonnés des grands quotidiens.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s