De l’argent, encore de l’argent…

 

corruption-en-thailande

 

La corruption, quel chose formidable, pluridisciplinaire, un véritable jeux olympique à elle seule…

Alimentaire, on fait des économies en abattant certaines bestioles et en les estampillants sous un autre nom de bestiole. Monde de la chaussure, on importe du cuir, là ou c’est moins cher, mais on ne s’interroge pas sur la toxicité des godasses produite avec ce même cuir…

Sport, on découvre avec effroi que de l’argent peut être détourné, ou on s’interroge sur le dopage dans certain domaines… sans que personne ne s’interroge par contre sur la réaction régulière des sportifs incriminés : mais pourquoi ? je savais pas ?

Peut être parce que les grosses pub baveuse qui ornent les maillots sont déjà payée. Ceux qui payent se fichent de savoir que la carrière de tartempion est fichue. L’important c’est que pendant x heures, la marque Dugenou est restée à l’écran car premier de la course… L’année prochaine il y aura un nouveau Tartempion, dopé sans doute, couvert de pub, sûrement…

Aujourd’hui et hier, on apprend que des partis politiques jouaient avec des valises pleines de fric, et que les syndicats aussi avaient le droit à quelques retombées… a tel point qu’il vaut mieux qu’on soit tenu dans l’ignorance pour éviter un “chaos social”…

Comment peut-on en arriver là ?

Facile : mettez 3000 euros dans une caisse, nommez trois personnes pour la gérer, et quand il y aura un zéro de plus, il y aura toujours quelqu’un pour taxer quelques pièce pour une bonne cause. Et si en plus on rajoute une notion de pouvoir en plus de l’argent, là c’est la cerise. L’obligation presque morale d’en profiter.

Je vois d’intéressant reportage, livre, émission, parlant toute à quel point ceci ou cela est pourri, opaque, profondément enraciné qu’enlever cette mauvaise herbe reviendrait à raser une forêt entière…

Dans ma brave utopie nerveuse (vous savez, le genre de blabla qu’on se formule quand on s’énerve devant tant d’injustice ou de gachis, ou les deux… bref, les “si c’était moi qui…” ), je rêverai de la fin de la politique telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. Fini les écoles qui forment notre “élite”. Le responsable n’est plus élu parce que sa chemise était bien assortie à sa cravate ou que son discours était rédigé par un type payé 3000 euros de l’heure alors qu’en face le candidat opposé n’a qu’un conseillé payé 1500… non. Un élu serait une personne qualifiée pour le job, et accepterait une transparence totale de sa vie fiscale. Une transparence publique. Des gens qui aiment passer du temps à éplucher le compte des autres, il y en a.

Interdiction de siéger à un poste dans l’état français sans accepter de devenir complètement traçable fiscalement. Toute rentrée d’argent doit se voir, pouvoir être remontée, nommée, évaluée. Car le temps de cette honte préhistorique du “ah non mon salaire ca ne regarde que moi…”, c’est terminé. Ca ne regarde que toi, oui, sauf quand je te le donne, ton salaire. Avec mes impôts. Même si ce n’est que d’un micro centime…

Un député se fait inviter au restaurant pour écouter les doléances d’un fabriquant de saucisson ? Démission. Est-ce que j’ai le droit d’inviter au resto mon conseiller pole emploi pour lui expliquer mes difficultés à retrouver un emploi ? Comment on me jugerai si j’essayai ? Mais aujourd’hui, c’est considéré comme “normal” que cette caste d’homme à part (les politiques) ont des droits, qu’il ne faut surtout pas toucher. Je préfére quand les profs gueulent pour protéger leurs acquis, au moins ils bossent pour l’avenir de certains élèves. Plus le temps passe, et plus j’ai la détestable impression que les politiques bossent pour leur avenir personnel, ou celui de leur clan.

Finalement, la préhistoire, ce n’est pas si loin…

Références :

La bouffe…

Le cuir (donc vos godasses)

Le sport (je vous épargne les liens sur le dopage, google, toussa…)

Les syndicats

J’allais aussi mettre un lien sur la politique, mais un seul serait-il suffisant…? Le passé… Le présent

Monde de …

Leave a Reply

